Historique Coro Rociero 'Regina terrae'

Créé en 2003, le Coro Rociero 'Regina terrae' est l'émanation d'une pratique artistique et d'une enculturation au flamenco, partagées pendant plus de 25 ans, entre professionnels et amateurs passionnés par la culture populaire authentique de l'Andalousie, sans cesse ressourcées auprés des maîtres garants de la Tradition.

Régine Terrée, fondatrice du groupe, musicienne, danseuse et chorégraphe, est titulaire du CAPEPS option Danse et du Diplôme de Professeur de Danse du Ministère de la Culture. Elle s'initie au flamenco à Séville auprés de Pepe Moreno Bueno et de Mathilde Coral, alors qu'à Toulouse, elle intègre les ballets Carmen Deladio et qu'à Paris, elle devient l'élève de Lutys de Luz en classique espagnol et castagnettes.

Dès l'arrivée de Carmen Gomez « La Joselito » à Toulouse, elle suit son enseignement pendant de nombreuses années, ainsi que celui de Rosa Duran, Salvador Vargas, et obtient auprès d'Angelita Gomez et El Jerezano le Diplôme de Baile de la Catedra de Flamencologia de Jerez , Université de Cadix.

Danseuse du groupe Almalegre, elle partage la scène avec Manolo Rodriguez, Pepe Fernandez et Juan Jimena puis avec Mariano Zamora, Kiko, Jose Montealegre tout en se consacrant à l'enseignement du baile dans le grand SudOuest.

Lita Peiro, Mari Carmen Garcia, Juan Ortega, Natalia del Palacio...seront également parmi ses maîtres, ainsi qu'à « Amor de Dios », Tomas de Madrid , La Tati et, à Séville, Jose Galvan.

Rarissime hors des frontières d'Andalousie, le Coro Rociero est un groupe folklorique de chant, de musique et de danse, aux répertoires sacré et profane, essentiellement consacré à la thématique du pèlerinage du Rocio et à son rayonnement en dévotion à la Blanca Paloma.

Les choristes-danseurs, issus de l’immigration, nous rappellent les ambiances traditionnelles de leur enfance, avec la guitare sévillane de Lorenzo Perea Atienza , Manu Desmonds qui joue aussi du l'oud, Mariano Zamora au chant, Juan Jimena à la danse et Anton Stiller à l'orgue pour des concerts très originaux et spécifiques avec orgues

Le groupe fait vivre des évènements culturels festifs, spectacles , animations , réveillons , inaugurations , fêtes familiales ,aux couleurs de l'Andalousie authentique par zambras, farruca, sevillanas, rumbas, fandangos de Huelva, villancicos, tangos, alegrias , et anime par un répertoire de chants sacrés des célébrations vôtives , messes , mariages , festivals de musique sacrée ou chants du monde , concerts avec orgue, récitatif taurin , concerts de Noël, etc... Il accompagne également par ses chants et danses en vivo, un spectacle équestre de Doma Vaquera  dans la plus pure tradition de l’Ecole Andalouse .

Le Coro Rociero 'Regina terrae' s'est produit dans différents festivals de guitare, en concerts sacrés, festival d'orgues, messes rocieras et divers spectacles festifs rocieros et flamenco dans le grand Sud  aficionado,St Jean de Luz, aux ferias d’Arles, Palavas,Nîmes, Alès, Manosque,Cers, Eauze, Limoux, Mauguio, Zaragoza, ainsi qu’à Evry et Soto del Real (Madrid), Bordeaux , Paris , Toulouse, Lourdes , Montpellier.

Contact : www.vos36espagne.com 
Tel :  0033 ( 0)6 22 04 44 98 

 

Copyright (c) Régine Terree 2009